au fil des ans

Notre histoire

De 1930 à nos jours, Cristallerie de Montbronn n'a cessé d'évoluer pour proposer des produits d'exceptions et se placer parmi l'une des plus belles cristalleries de France.

Dans la mythologie grecque, Prométhée, créateur de l’humanité, transmetteur du feu, père de tous les Arts et techniques, se sert d’une tige creuse de férule afin de dérober le feu sacré pour le donner à l’espèce humaine. Grâce à ses propriétés combustibles, les Hommes eurent la possibilité de créer leurs premiers outils.

À la Cristallerie de Montbronn, notre premier outil, et le plus important, est la main de l’Homme, plus précisément celles de nos artisans experts au savoir-faire incomparable. À l’image du mythe de Prométhée, le cristal a un rapport au feu tout aussi primordial, naissant lui aussi à partir d’une combustion : la matière en fusion forme une boule rougeoyante à une température de 1200°C, qui est ensuite maniée pour aboutir à des pièces d’exception.

Le cristal est l’une des matières la plus poétique qu’il soit : produit de la fusion de la terre la plus pure, du sable fin et immaculé, offrant une parfaite réfraction de la lumière du soleil.

Toutes les créations de notre Maison cherchent à être muses parfaites à la poésie du cristal.

Cristallerie de Montbronn se situe au cœur de l’historique Vallée du Cristal. Également appelée « Route du verre et du cristal », ce petit coin de paradis pour tout amateur de cristal relie les principales verreries et cristalleries de Lorraine et des Vosges du Nord. Un héritage artisanal et artistique unique dont la renommée mondiale n’est plus à faire.

C’est depuis le Moyen-Âge que les verreries lorraines profitent de la région extrêmement prolifique en sable, bois, et eau, les trois matériaux nécessaires pour la création du cristal ; mais ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’une nouvelle vague d’activité du verre est apparue aux confins de la Lorraine et l’Alsace. À travers l’Histoire, l’évolution technique et sous la symphonie de l’héritage, verreries et cristalleries ouvrèrent tour à tour leurs portes …

De 1930 à fin 2015 : une entreprise familiale

C’est en 1930 que notre Histoire débute. Joseph Louis Ferstler, amoureux du cristal, initie une passion qu’il saura transmettre à ses deux fils, Alain et Gérard Ferstler, qui reprendront l’entreprise familiale en 1977.

Dès son début, la cristallerie excelle dans son œuvre et ce, dans ces petits locaux de l’humble village lorrain qu’est Montbronn, qui participera ainsi à la formation de ce qu’on nomme aujourd’hui la « Vallée du cristal ».

Passion et productivité animent les murs de l’entreprise, qui se verra atteindre en 1960 plus de 100 ouvriers dévoués et motivés par leur amour du cristal. Ainsi, l’entreprise gravie les échelons et s’élance dans le commerce international en 1977 au moment de la reprise des fils Ferstler qui apportent un premier souffle moderne dans l’entreprise.

En 1986, la Cristallerie de Montbronn remporte le Grand Prix de la Créativité, célébrant le travail dévoué et précis de nos artisans. Deux ans plus tard, en 1988, l’entreprise remporte le Grand Prix Export Fondexpa, une période particulièrement chère aux yeux de toute l’équipe de la Cristallerie de Montbronn et qui continue d’en alimenter la motivation.

2007 marque un nouveau tournant pour la Cristallerie de Montbronn, qui se voit remporter le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), mettant à l’honneur le savoir-faire exceptionnel de l’entreprise. L’année suivante, Cristallerie de Montbronn est lauréate « Stars et Métiers » dans la catégorie « Dynamique commerciale ». Des discernassions importantes aux yeux de notre équipe que nous portons avec fierté.

De 2016 à nos jours : un vent de nouveauté

Depuis 2016, la Cristallerie de Montbronn est présidée par Frédéric Muller, accompagné de sa fille, Camille. Ensemble, ils apportent ambition et travail d’exception pour mener la Cristallerie de Montbronn vers un futur d’autant plus brillant.

Une vingtaine d’artisans talentueux continuent de porter le savoir-faire en apportant leur technique en constante évolution dans la création de nouvelles collections. Ensembles, ils insufflent un vent de nouveautés et d’innovations qui valent à la Cristallerie de Montbronn une renommée pluri-nationale ainsi qu’une confiance sans pareil de la part de ses prestigieux clients ; des collaborations participant à l’évolution et l’avancée continue du monde du luxe.

Régulièrement, nos équipes créatives et techniques travaillent sur la conception de nouveautés, pour des collections à l’apparence et à la technique classique ou contemporaine.

Cristallerie de Montbronn dispose d’une large palette de 13 coloris en cristal doublé couleur qui ne cesse de s’étoffer. Chaque collection illustre l’intemporalité du cristal par des designs toujours plus évolués ou minimalistes.

Enfin, chaque pièce fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux et d’un emballage soigné et minutieux, avant de quitter nos ateliers pour être livrée dans le monde entier.

Le début d'une histoire ...

Fondation

Cristallerie de Montbronn est fondée par Joseph Louis Ferstler.

La Cristallerie à son apogée

Expansion

Le cristal est soufflé bouche, taillé main et poli par plus de 100 ouvriers qui travaillent à Cristallerie de Montbronn.

Un nouveau marché

Développement à l'international

La société est reprise par les fils de Joseph Louis Ferstler qui développent le commerce à l’international.

La créativité récompensée

Distinctions

Cristallerie de Montbronn remporte le Prix de la Créativité.

Le cristal dans le monde

Grand prix Export

Cristallerie de Montbronn remporte le Grand Prix Export Fondexpa.

Des savoir-faire d'excellence

Entreprise du Patrimoine Vivant

Cristallerie de Montbronn est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

L'artisanat sous le feu des projecteurs

Star et Métiers

Cristallerie de Montbronn est lauréate « Stars et Métiers » dans la catégorie « Dynamique commerciale »

Un nouveau tournant

Reprise par Frédéric Muller

Cristallerie de Montbronn est reprise par Frédéric MULLER qui pérennise aujourd’hui, avec tous ses collaborateurs, le haut niveau de savoir-faire artisanal d’excellence.

Chef d'entreprise de talent

Prix Gravity

Frédéric Muller a remporté le premier prix de France d’Entrepreneur de Talent. Une récompense aux chefs d'entreprises pour leur talent qui ont fait de leurs rêves une réalité.