Traditionnel - Transitionnel - Modern - Mid century modern -
Contemporain - Éclectique - Art Déco -
Nos designs
Traditionnel
Riche d'un savoir-faire de près d'un siècle, Cristallerie de Montbronn porte l'héritage du cristal jour après jour.
Des exemples de ce design :
Comme son nom l'indique, le style traditionnel est un style familier, calme, et réconfortant, ancré dans les traditions passées sans faire référence à une période particulière. Inspiré des grandes modes architecturales et de design des XVIIIe et XIXe siècle présentes en France et en Angleterre, on retrouve généralement ce style dans les intérieurs plus anciens, mais est également trouvable dans les espaces plus contemporains dans lesquels il constitue un contraste savant. On y rattache la notion conventionnelle de ce à quoi un foyer devrait ressembler.
Parfait pour s'associer à des meubles anciens en bois plus ou moins foncés, le style traditionnel s'épanouit également dans le velours, la soie, et le lin. On note également les touches de glamour qui sont une partie intégrale de l'identité du style, souvent apportées par des lustres ou autres luminaires en cristal.
Le but du style traditionnel n'est pas d'énoncer un "wow factor" mais plutôt de composer un arrière-plan, un cadre rassurant et confortable pour la vie de famille notamment, tout en restant élégant et soutenu.
Au niveau des couleurs, on reste dans des neutres avec des touches de couleurs apportées uniquement par des peintures ou autres toiles. Généralement, le mobilier et la décoration restent assortis et ne créent pas de grand contraste. En somme, les bois sont le plus souvent dans les tons sombres, et on trouve souvent des papiers-peints aux motifs divers et variés.
Nos designs
Transitionnel
Synonyme d'intemporalité, le transitionnel propose un parfait milieu entre tradition et innovation.
Des exemples de ce design :
L'un des plus populaires dans le monde contemporain, on définit le style transitionnel comme un entre-deux, le parfait milieu de tous les grands styles de design. C'est en effet le parfait mix de l'élégance traditionnelle et des lignes et textures contemporaines, ce qui en fait un style tout à fait versatile lui permettant d'être présent dans un hôtel 5 étoiles tant bien que dans votre salon. Les accessoires n'occupent pas une place importante, on préfère laisser les meubles ainsi que les textiles briller.
Le style naît dans les années 1950 suite au modernisme. Etymologiquement, le préfixe "transit-" traduit littéralement une transaction, un voyage d'une destination à l'autre.
Le style transitionnel se caractérise également par un mélange entre masculin et féminin, dans son mélange de courbes et de lignes. Ses matériaux de choix sont le bois, l'acier, le rotin, le laqué. Le transitionnel ne fait pas de rupture clair et précise entre les deux styles, mais les mélangent de manière organique.
Enfin, la palette de couleur de prédilection d'un tel style se composera souvent de neutres tels que du blanc, gris, ou taupes. De subtiles et douces couleurs telles que certains bleus ou verts peuvent s'y ajouter, mais on reste généralement dans une cohérence visuelle, voire de la monochromie.
Nos designs
Moderne
Elegance, fonctionnalité, et durabilité sont les maîtres mots du style moderne.
Des exemples de ce design :
Le style moderne fait son apparition au milieu du XXe siècle avec le mélange des styles scandinaves et du Bauhaus allemand. On y retrouve des lignes propres et des surfaces lisses. Le métal, le chrome ainsi que le verre sont les matières favorites du style qui garde à la décoration une place peu importante. En effet, l'art est la principale décoration et amène souvent les touches de couleur qui contrastent avec les tons neutres de l'espace.
On différencie le moderne du contemporain par le fait que, bien que similaires, le moderne se réfère à une période précise, tandis que le contemporain est en constante évolution.
Nos designs
Mid-century modern
Peu importe la décennie, le mid-century modern reste toujours en vogue.
Des exemples de ce design :
Apparu dans les années 1950-1960 dans l'Amérique post-guerre, le style mid-century modern se manifeste à partir d'une volonté de casser les moules de l'avant-guerre et de s'associer au progrès technique ainsi que l'avenir prometteur. Nombreux meubles aujourd'hui iconiques sont nés durant cette période, tels que la chaise oeuf, la chaise bone, ou encore la lounge chair.
On y trouve une atmosphère libre et aérée, entre l'intérieur et l'extérieur ; ce pourquoi l'on retrouve beaucoup de portes coulissantes et de riches bois, celui de prédilection étant le teck. La fonctionnalité est mot maître de ce courant.
Le jaune moutarde, le chartreuse ou encore l'avocat sont des couleurs prédominantes en tant qu'accent et sont privilégiées pour apporter cette touche d'énergie et de pop. Le mid-century modern est en outre le parfait milieu entre la forme et la fonction, combinant l'élégance intemporelle avec l'innovation. En outre, un mix de charme rétro et de flair contemporain.
Nos designs
Contemporain
En continuelle évolution, notre Maison cherche constamment à innover et se dépasser.
Des exemples de ce design :
En changement constant, le style contemporain actuel utilise différents éléments tels que les moulures et les fenêtres pour créer des espaces intéressants et distincts. Concept né à la même période que le post-moderne, le style contemporain prend inspiration du style moderne, mais aussi de styles moins répandus tels que le futurisme, l'art déco ou encore le déconstructivisme.
On y retrouve typiquement des lignes propres dans l'intention de créer une atmosphère légère et aérée. Le métal et le verre sont très communs, ainsi que toute couleur neutre. Cela dit, à l'inverse du moderne, le contemporain cherche à créer de forts contrastes entres ses couleurs et matériaux.
Nos designs
Eclectique
L'éclectique est avant tout un jeu de couleurs, matières, et textures.
Des exemples de ce design :
Le style éclectique en est complexe mais qui peut se définir comme une ensemble d'éléments choisis spécifiquement pour apporter une grande énergie à un espace, et y créer toute une culture. C'est ainsi que beaucoup d'intérieurs éclectiques rappellent un méli-mélo, un fourre-tout. On y trouve un ensemble de styles différents, une juxtaposition de textures, et des contrastes colorés, le tout dans le but de créer une harmonie visuelle. Il est possible de l'interpréter en outre comme le style de design le plus libre ou créatif, mais également le plus imprévisible et varié.
En général, on y cherche un équilibre entre couleur et texture, ainsi qu'un mélange d'ancien et de nouveau.
Nos designs
Art déco
Pour tout amateur de jazz et des années 1920, le style Art Déco se marie parfaitement avec notre cristal et ses qualités réfractaires uniques.
Des exemples de ce design :
Diminutif des "Arts Décoratifs", le style Art Déco naît au début du XXe siècle en France, mais se popularise avant tout aux Etats-Unis.
Inspiré par la révolution industrielle, le style prend pour matériau de choix le métal. Typiquement, on y trouve une esthétique faite de coins pointus et irréguliers, mais la symétrie domine toujours. La géométrie étant proéminente à l'époque, on en retrouve tant bien en design qu'en architecture ou dans les autres Arts. L'oversize était également très à la mode, ce qui a donné lieu à du mobilier XXL comme les canapés notamment.
Le verre est également proéminent dans ce style de design, avec beaucoup de surfaces miroirs qui ajoutaient non seulement un sens d'élégance mais reflétait également la fascination de l'époque pour tout ce qui touchait à la technologie. On retient également une importance conséquente des lustres en verre ou cristal ainsi que les luminaires muraux.
L'Art Déco se distingue également de par son utilisation de matériaux riches et exotiques : marbre, soie, velours, or, finis laqués, bois exotiques, imprimés animaux et cuirs chagrins étaient plus que communs. Au niveau des couleurs enfin, on cherchait à créer un sentiment d'opulence et de richesse à l'aide de profonds bleus, d'ors et d'argents.