BLEU FONCé
Le bleu est une couleur qui a longtemps été associée à la royauté, à l'art, à l'armée, au business et à la nature, ce qui en fait une couleur aux multiples applications. La première utilisation documentée du pigment bleu est celle de l'azurite, un minéral naturel d'un bleu intense, largement utilisé dans l'Égypte ancienne pour la décoration et la bijouterie. Plus tard, à la Renaissance, le minéral était broyé et utilisé comme pigment de peinture coûteux, l'outremer.
Le nom "bleu foncé" a été utilisé pour la première fois en 1915. Cette teinte est nommée pour sa ressemblance avec le bleu très foncé d'un ciel nocturne autour de la pleine lune. Bien que le nom de cette couleur soit relativement récent, on peut voir des ciels bleu nuit dans des œuvres de Vincent Van Gogh datant des années 1800, telles que Starry Night.
Dans les années 1920, le duc de Windsor en Angleterre, Édouard VIII (1894-1972), a popularisé le bleu foncé comme couleur d’exception pour les costumes et les smokings. Il pensait que, contrairement au noir, la tenue de soirée bleu foncé permettrait aux photographies de saisir les détails subtils du tailleur, tels que les poches, les revers et les boutons, et donc d'améliorer son statut vestimentaire dans la presse.
En outre, le bleu foncé est une couleur riche dans son histoire tant bien que dans son entité, ce qui en fait la couleur idéale pour un intérieur traditionnel ou résolument moderne. Sa saturation ainsi que sa teinte en font une couleur d’automne-hiver.
Comment & pourquoi l'utiliser?
Le bleu foncé est souvent utilisé pour représenter l'élégance, l'autorité et l'intelligence.
C’est une couleur polyvalente et intemporelle. Sa teinte très foncée signifie qu'il peut être traité comme une couleur neutre, et s’assortit à la plupart des nuances.
Synonyme de sophistication et d'élégance, son lien avec les occasions formelles et la royauté signifie qu'il transmet le pouvoir et l'autorité. Selon la psychologie des couleurs, le bleu est associé à la confiance et à la fiabilité ; ses nuances plus foncées, en particulier, sont liées à l'autorité et à l'intelligence.
En décoration d'intérieur, un accent de bleu foncé peut donner une impression de raffinement à une pièce, mais il est préférable d’éviter une utilisation trop importante de cette teinte car son aspect sombre ou sa saturation exceptionnelle pourrait devenir oppressante à forte dose.
Enfin, il est le candidat idéal lorsque le noir est trop sévère.
Avec quelles couleurs?
Le bleu foncé se marie avec un large éventail de couleurs du fait de sa neutralité. Il sait très bien créer une palette hivernale luxueuse aux côtés de profondes rouges, mais s’égaie aisément lorsqu’associé à de vives teintes d’oranges et rose.
Complémentaire avec le vert olive, il fonctionne également bien avec du jaune pour un effet « ciel étoilé » ou encore de profonds violets.