NOIR
Avec le blanc, le noir est l'une des premières couleurs utilisées dans l'art, créé par les paléolithiques qui utilisaient du charbon de bois, des os brûlés ou divers minéraux broyés pour obtenir cette riche et exceptionnellement forte couleur.
Pendant une grande partie de l'histoire, le noir a été un symbole du mal (comme pour Les Enfers de la mythologie grecque), du deuil, de la tristesse et de l'obscurité. Cependant, dans l'Égypte ancienne, cette couleur avait des connotations positives de protection et de fertilité. Le noir a connu de nombreux changements de signification, d'application et de perception d'une époque à l'autre et d'une culture à l'autre.
Mais finalement, cette couleur a été révolutionnée et s'est vu s’accorder une place de choix dans les mondes de la mode et du design, devenant rapidement un symbole d'élégance et de simplicité.
Comment & pourquoi l'utiliser?
Souvent utilisé comme accent en design d’espace et décoration d’intérieur, le noir ajoute la plupart du temps une touche de sophistication et de luxe.
Faisant parti des couleurs les plus sombres, il peut rétrécir ou étendre la pièce selon son utilisation. Le noir est également connu pour l’ajout d’une dimension dramatique et mélancolique à une table ou un espace, mais sera constamment accompagné de rendus lisses, soyeux et luxueux.
Avec quelles couleurs?
Couleur achromatique, le noir peut techniquement s’associer à n’importe quelle couleur du cercle chromatique. Cela dit, tout comme le blanc, certaines couleurs le feront ressortir d’une manière plus aisée et élégante.
Les couleurs très claires et vibrantes comme le blanc, jaune, cyan, magenta etc… sauront créer un contraste très moderne et énergisant, tandis que les couleurs plus sombres comme le bordeaux, le vert foncé, et les violets par exemple formeront une harmonie plus sophistiquée.
Enfin, le noir sait s’accorder parfaitement avec les couleurs boisées ou naturelles de votre mobilier.