VERT FONCé
Nommé à partir du mot anglo-saxon grene, signifiant à la fois « herbe » et « grandir », le vert est aujourd’hui associé à deux éléments paradoxaux : la nature et l’environnement, mais aussi la finance et la richesse.
Avant le 16e siècle, la couleur verte s’obtenait à partir de fougères, plantains, et d’autres plantes, mais le pigment avait tendance à rapidement déteindre. Ce n’est pas avant le 18e siècle que les pigments artificiels furent inventés et utilisés. Enfin, le vert dans les arts était souvent utilisé pour représenter la nature, mais également des émotions spécifiques. Aujourd’hui, le vert est surtout associé à l’environnement.
Le vert foncé se rapproche plus de la nature, de par sa teinte se rapprochant du vert forêt, mais dénote également une délicate et élégante richesse de par son pigment très coloré.
Comment & pourquoi l'utiliser?
Le vert foncé est une couleur dominante dans la nature. De toutes les couleurs de la roue de Newton, le vert est considéré comme la couleur la plus agréable à regarder par l’œil humain. Le vert symbolise l’harmonie, la tranquillité, la paix. De par ses valeurs relaxantes et apaisantes, il augmente l’endurance et la stabilité, et promeut l’optimisme, l’espoir, et l’équilibre.
Le vert foncé ne fait pas exception à toutes ces qualités, et ajoute même à la liste l’effet de procurer un sentiment de sécurité et calme, connu pour réduire l’anxiété. Il améliore également les capacités cognitives, notamment au niveau de la mémoire, de l’optimisme, et de la résolution de problèmes.
Dès lors, en design d’espace, le vert foncé (et le vert plus généralement) sait apporter une énergie sereine et positive, tout en dénotant une subtile richesse qui soutient une grande élégance. Ses associations avec la nature en font également une couleur infatigable qui ne connaît pas le trop-plein, pouvant s’utiliser sans modération.
Avec quelles couleurs?
Le vert foncé, et le vert en général, peut rapidement être associé aux fêtes de fin d’année si associé à sa couleur complémentaire, à savoir le rouge.
Cela dit, il forme une parfaite harmonie avec le blanc immaculé ainsi que le blanc cassé, et peut servir d’élégant accent dans une pièce aux tons bleus ou autres verts. Il va de soi qu’il s’accorde également naturellement avec toutes les teintes boisées.