GRIS
Le gris est une couleur intermédiaire entre le noir et le blanc. C'est une couleur neutre ou achromatique, ce qui signifie littéralement que c'est une couleur "sans couleur". C'est la couleur d'un ciel couvert de nuages, de cendres et de plomb.
Le premier usage enregistré du gris comme nom de couleur se trouve en l'an 700. En Europe et aux Etats-Unis, des sondages montrent que le gris est la couleur la plus souvent associée à la neutralité, au conformisme, à l'incertitude, la modestie, l'indifférence, voir l'ennui. Seulement 1% des personnes interrogées l'ont choisi comme couleur préférée. Cela dit, à la Cristallerie de Montbronn, nous tenons à raviver cette couleurs aux connotations plutôt négatives et son utilisation, c'est ainsi que nous proposons un coloris gris qui honore l'utilisation de la couleur dans l'Histoire de l'Art.
C'est pendant la Renaissance et l'ère baroque que le gris commence à jouer un rôle important dans l'art et la mode. Le noir étant devenu la couleur la plus populaire de la noblesse, notamment en Italie, France et Espagne, le gris et le blanc l'accompagnaient en harmonie parfaite. Le gris était également fréquemment utilisé en peinture à l'huile, dans une technique appelée "grisaille" : la toile était d'abord remplie de blanc et gris, puis des couleurs étaient ajoutées par-dessus, les couches inférieures de gris et blanc offrant les ombrages nécessaires. De plus, le gris était une couleur de fond particulièrement adaptée à l'or et aux tons de la peau, ce qui l'a mené à être la couleur de toile de fond la plus courante pour les portraits royaux.
Au courant des décennies, le gris est devenu une couleur indémodable et essentielle dans toute garde-robe et espaces intérieurs et il est aujourd'hui très présent dans l'architecture moderne et contemporaine.
Comment & pourquoi l'utiliser?
À mi-chemin entre le noir et le blanc, le gris n’est pas, au sens strict du terme, une couleur. Il est difficile pour le gris d’être pimpant lorsqu’on réalise que, dans la nature, il est porté par la poussière ou les souris.
En plus d’être une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude, certaines personnes qualifieront le gris comme « ennuyante ». Cela dit, cette teinte a le mérite d’être douce, calme et très apaisante. Elle est généralement passe-partout et se prête bien avec la majorité des couleurs.
Sobre et élégante, elle est une bonne alliée à toutes les couleurs et matériaux, et saura apporter douceur et neutralité à votre espace. Le gris foncé est également une des couleurs les plus adaptées comme remplaçante du noir.
Avec quelles couleurs?
En décoration d’intérieur, le gris est souvent associé à des taupes ou à des doux bleus. Pour une ambiance plus sérieuse et classe, on combine le gris avec du noir et du blanc, ses couleurs parentes.
En outre, le gris sait complimenter toutes les couleurs, du fait de sa neutralité parfaite. Cela dit, le jaune s’accorde particulièrement bien au gris.