Comme son nom l’indique, ce coloris est une teinte de rouge très foncé aux valeurs envoûtantes.
HISTOIRE & ATTRIBUTS
Le rouge est la première couleur ayant été développée pour la peinture et la teinte. Dans l’Antiquité, le rouge était associé à la guerre, la richesse, ainsi que le pouvoir. Durant la période médiévale, le rouge détenait à la fois une signifiance religieuse (sang du Christ), et plus séculière pour l’amour, la gloire et la beauté. Après la Révolution française, le rouge a profité d’un gain de signifiance, désormais également associé aux mouvements progressifs.
Le rouge foncé est alors une teinte de rouge particulièrement intense, mais également moins vibrante, étant alors moins radical dans ces précédemment citées associations. On considère que le rouge foncé est une des teintes de rouge les plus froides, et peut dès lors être considéré comme une couleur d’automne ou d’hiver.
Comment & pourquoi l'utiliser ?
Comme tous les rouges, le rouge foncé est pensé comme augmentant l’appétit, boostant l’adrénaline, et augmentant la tension. Dès lors, cette couleur est très utilisée dans les restaurants. Cela dit le rouge foncé reste très versatile et peut s’utiliser dans une variété d’occasions. En décoration d’intérieur, le rouge foncé peut ajouter de la chaleur à votre espace, ou faire un accent distingué.
Avec quelles couleurs ?
Bleu foncé
Complémentaire au rouge, pour des accents réussis.
gris
Les neutres sont parfaits pour un rendu sobre et luxueux.
Rose
Pour des harmonies visuelles emblématiques.