Nos couleurs

Un arc-en-ciel de possibilités. Découvrez nos 13 coloris et leurs attributs.

À la Cristallerie de Montbronn, nous avons notre palette de couleurs comptant 13 riches coloris pour notre cristal doublé couleur de qualité.

TABLE DES COULEURS

  • Gris
  • Noir
  • Ambre
  • Vert pastel 
  • Vert foncé
  • Azur
  • Bleu clair
  • Bleu foncé
  • Améthyste
  • Rouge foncé
  • Rouge clair
  • Rose

GRIS

Le gris est la couleur neutre par excellence, la plupart du temps utilisé pour mettre en valeur les couleurs qui l’accompagnent.

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Le gris est une couleur intermédiaire entre le noir et le blanc. C’est une couleur neutre ou achromatique, ce qui signifie littéralement que c’est une couleur « sans couleur ». C’est la couleur d’un ciel couvert de nuages, de cendres et de plomb. Le premier usage enregistré du gris comme nom de couleur se trouve en l’an 700. En Europe et aux États-Unis, des sondages montrent que le gris est la couleur la plus souvent associée à la neutralité, au conformisme, à l’ennui, à l’incertitude, la vieillesse, l’indifférence et la modestie. Seulement 1% des personnes interrogées l’ont choisi comme couleur préférée. Cela dit, à la Cristallerie de Montbronn, nous tenons à raviver cette couleur aux connotations plutôt négatives et son utilisation, c’est ainsi que nous proposons un coloris gris qui honore l’utilisation de la couleur dans l’Histoire de l’Art. C’est pendant la Renaissance et l’ère Baroque que le gris commence à jouer un rôle important dans l’art et la mode. Le noir étant devenu la couleur la plus populaire de la noblesse, notamment en Italie, France et Espagne, le gris et le blanc l’accompagnaient en harmonie parfaite. Le gris était également fréquemment utilisé en peinture à l’huile, dans une technique appelée « grisaille » : la toile était d’abord remplie de blanc et gris, puis des couleurs étaient ajoutées par-dessus, les couches inférieures de gris et blanc offrant les ombrages nécessaires. De plus, le gris était une couleur de fond particulièrement adaptée à l’or et aux tons de la peau, ce qui l’a mené à être la couleur de toile de fond la plus courante pour les portraits royaux. Au courant des décennies, le gris est devenu une couleur indémodable et essentielle dans toute garde-robe et espaces intérieurs et il est aujourd’hui très utilisé dans l’architecture moderne.

AVEC QUELLE COULEURS ?

En décoration d’intérieur, le gris est souvent associé à des taupes ou à des doux bleus. Pour une ambiance plus sérieuse et classe, on combine le gris avec du noir et du blanc, ses couleurs parentes. En outre, le gris sait complimenter toutes les couleurs, du fait de sa neutralité parfaite. Cela dit, le jaune s’accorde particulièrement bien au gris. 

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

À mi-chemin entre le noir et le blanc, le gris n’est pas, au sens strict du terme, une couleur. Il est difficile pour le gris d’être pimpant lorsqu’on réalise que, dans la nature, il est porté par la poussière ou les souris. En plus d’être une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude, certaines personnes qualifieront le gris comme « ennuyante ». Cela dit, cette teinte a le mérite d’être douce, calme et très apaisante. Elle est généralement passe-partout et se prête bien avec la majorité des couleurs. Sobre et élégante, elle est une bonne alliée à toutes les couleurs et matériaux, et saura apporter douceur et neutralité à votre espace. Le gris foncé est également une des couleurs les plus adaptées comme remplaçante du noir. 

NOIR

Lauréate de la couleur la plus sombre grâce à son absorption totale de la lumière, aucune couleur n’est plus riche en saturation que le noir.  

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Tout comme le blanc, le noir est une couleur achromatique (une couleur sans teinte) et possède une longue histoire d'utilisation et d'importance qui se prolonge jusqu'à nos jours. Avec le blanc, le noir est l'une des premières couleurs utilisées dans l'art, créé par les paléolithiques qui utilisaient du charbon de bois, des os brûlés ou divers minéraux broyés pour obtenir cette riche et exceptionnellement forte couleur. Pendant une grande partie de l'histoire, le noir a été un symbole du mal (comme pour Les Enfers de la mythologie grecque), du deuil, de la tristesse et de l'obscurité. Cependant, dans l'Égypte ancienne, cette couleur avait des connotations positives de protection et de fertilité. Le noir a connu de nombreux changements de signification, d'application et de perception d'une époque à l'autre et d'une culture à l'autre. Mais finalement, cette couleur a été révolutionnée et s'est vu s’accorder une place de choix dans les mondes de la mode et du design, devenant rapidement un symbole d'élégance et de simplicité.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Souvent utilisé comme accent en design d’espace et décoration d’intérieur, le noir ajoute la plupart du temps une touche de sophistication et de luxe. Faisant parti des couleurs les plus sombres, il peut rétrécir ou étendre la pièce selon son utilisation. Le noir est également connu pour l’ajout d’une dimension dramatique et mélancolique à une table ou un espace, mais sera constamment accompagné de rendus lisses, soyeux et luxueux. 

AVEC QUELLES COULEURS ?

Couleur achromatique, le noir peut techniquement s’associer à n’importe quelle couleur du cercle chromatique. Cela dit, tout comme le blanc, certaines couleurs le feront ressortir d’une manière plus aisée et élégante. Les couleurs très claires et vibrantes comme le blanc, jaune, cyan, magenta etc… sauront créer un contraste très moderne et énergisant, tandis que les couleurs plus sombres comme le bordeaux, le vert foncé, et les violets par exemple formeront une harmonie plus sophistiquée. Enfin, le noir sait s’accorder parfaitement avec les couleurs boisées ou naturelles de votre mobilier.

AMBRE

Ambre est une couleur chaude et scintillante, parfait milieu du jaune et du orange. Techniquement définit comme un jaune foncé, ses sous-teintes chaudes le font souvent apparaître plus doré que jaune. 

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Le terme « ambre » fut utilisé comme décrivant une couleur pour la première fois dans les années 1500. Il prend son nom de la résine d’arbre nommée ambre, présente dès l’Âge de pierre et très utilisé dans les bijoux, encore aujourd’hui. À travers l’Histoire, l’ambre (résine) a souvent été associée à la magie et la spiritualité – des termes qui peuvent également être associés à la couleur. En Grèce et Rome Antique, les femmes portaient des figurines d’ambre pour fortifier la fertilité, tandis que d’autres cultures pensaient que les âmes des animaux devenaient des pièces d’ambres après la mort. Ainsi, la couleur ambre a une histoire riche et peut s’associer avec nombreux milieux. Avec le rouge et le vert, la couleur ambre est également utilisée sur les feux tricolores, dénotant l’attente et la patience. En outre, on considère la couleur ambre comme une couleur d’automne, s’associant tout particulièrement avec le bois.

AVEC QUELLE COULEURS ?

 Étant une couleur claire et vibrante, l’ambre se marie le mieux avec des couleurs plus foncées, comme les bruns, rouges, verts, et oranges foncés. Sa couleur complémentaire est le bleu, plus particulièrement le bleu royal.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Du fait qu’elle soit chaude et vibrante, la couleur ambre est associée à l’énergie. Sa vibrance peut mettre en avant des sentiments de joie ainsi qu’inspirer le courage. En psychologie, la couleur ambre est analysée comme symbolisant la vitalité, la confiance en soi, et la sécurité. Similaire au doré, l’ambre peut également être utilisée pour représenter de la richesse. En design, l’ambre est parfait pour ajouter de vibrants accents à un espace. En le combinant avec de chauds bruns et rouges, par exemple du mobilier en bois, ou encore de profonds verts, on pourra créer une palette de couleur vive et naturelle. Son association avec l’énergie soutient l’idée que cette couleur est un parfait choix si l’on veut animer, éclairer ou revigorer un espace.

VERT PASTEL

Le vert pastel de nos produits est une couleur vibrante se rapprochant de celle de l’agrume, du vert citron. 

HISTOIRE ET ATTRIBUTS 

La première utilisation du terme « vert citron » comme couleur date de 1890. Cela dit, c’est seulement dans les années 1970 que la couleur fut enfin popularisée, connue comme « la plus colorée des décennies dans la mode ». Quelques décennies plus tard, le vert citron et sa débordante énergie reviennent à la mode et fait aujourd’hui partie des choix primaux pour une couleur vibrante. Étroitement associée à la nature, la confiance en soi, et une grande énergie, cette couleur est pensée comme promouvant des sentiments de fraîcheur, de créativité, et d’entrain. Sa revigorante teinte fait du vert pastel une couleur d’été, et même de printemps selon ses associations.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Milieu exact entre le jaune et le vert, le vert citron possède dès lors deux nuances, faisant de lui un vert aux sous-tons jaunes. Les verts plus clairs comme celui-ci sont associés avec la fraîcheur et la créativité. Ils peuvent avoir un effet beaucoup plus inspirant et énergisant que les nuances de vert plus foncées. Dans un espace, trop de vert citron peut s’avérer nauséeux pour l’œil humain, mais de discrètes et simples touches comme celles qu’émettent nos pièces en cristal sauront rendre vigueur, luminosité, et énergie à tout type de pièce.

AVEC QUELLES COULEURS ?

À la fois jaune et vert, cette couleur fonctionne agréablement avec des couleurs à la fois chaudes et froides, comme les jaunes et les bleus, créant une variété de possibilités de palettes de couleurs vaste.

VERT FONCÉ

Le vert foncé est une des couleurs des plus élégantes, mais également des plus paradoxales, comme nous l’expliquerons plus bas. Ces deux affirmations indiquent cependant une large étendue de possibilités d’utilisation. 

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Nommé à partir du mot anglo-saxon grene, signifiant à la fois « herbe » et « grandir », le vert est aujourd’hui associé à deux éléments paradoxaux : la nature et l’environnement, mais aussi la finance et la richesse. Avant le 16e siècle, la couleur verte s’obtenait à partir de fougères, plantains, et d’autres plantes, mais le pigment avait tendance à rapidement déteindre. Ce n’est pas avant le 18e siècle que les pigments artificiels furent inventés et utilisés. Enfin, dans les Arts, le vert était souvent utilisé pour représenter la nature, mais également des émotions spécifiques. Aujourd’hui, le vert est surtout associé à l’environnement. Le vert foncé se rapproche plus de la nature, de par sa teinte se rapprochant du vert forêt, mais dénote également une délicate et élégante richesse de par son pigment très coloré.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Le vert foncé est une couleur dominante dans la nature. De toutes les couleurs de la roue de Newton, le vert est considéré comme la couleur la plus agréable à regarder par l’œil humain. Le vert symbolise l’harmonie, la tranquillité, la paix. De par ses valeurs relaxantes et apaisantes, il augmente l’endurance et la stabilité, et promeut l’optimisme, l’espoir, et l’équilibre. Le vert foncé ne fait pas exception à toutes ces qualités, et ajoute même à la liste l’effet de procurer un sentiment de sécurité et calme, connu pour réduire l’anxiété. Il améliore également les capacités cognitives, notamment au niveau de la mémoire, de l’optimisme, et de la résolution de problèmes. Dès lors, en design d’espace, le vert foncé (et le vert plus généralement) sait apporter une énergie sereine et positive, tout en dénotant une subtile richesse qui soutient une grande élégance. Ses associations avec la nature en font également une couleur infatigable qui ne connaît pas le trop-plein, pouvant s’utiliser sans modération.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Le vert foncé, et le vert en général, peut rapidement être associé aux fêtes de fin d’année si associé à sa couleur complémentaire, à savoir le rouge. Cela dit, il forme une parfaite harmonie avec le blanc immaculé ainsi que le blanc cassé, et peut servir d’élégant accent dans une pièce aux tons bleus ou autres verts. Il va de soi qu’il s’accorde également naturellement avec toutes les teintes boisées. 

AZUR

Notre bleu azur est une variation du cyan, qui se situe entre le vert et le bleu. Notre azur est l’une de nos dernières nouveautés et se rapproche sensiblement de la couleur aquamarine ou encore du bleu Tiffany.  

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Comme le bleu traditionnel, l’azur est associé à la créativité et la clarté d’esprit. Nommé après la pierre précieuse lapis-lazuli, cette couleur s’approprie le luxe de la pierre mais s’en éloigne dans sa couleur qui est plus claire et vibrante. L’azur s’offre également une connotation céleste, du fait que le mot « azur » est également utilisé pour décrire le ciel dans toute sa splendeur, notamment en poésie. Selon les nuanciers et coloristes, le bleu azur peut être considéré comme se rapportant à la couleur du ciel, à condition qu’elle soit très intense, comme un magnifique ciel d’été ; ou au contraire se fait également considérer comme une couleur pâle, aux côtés évanescents. A la Cristallerie de Montbronn, nous avons décidé de nommer notre nouvelle couleur ainsi pour ses connotations à la riche teinte d’une mer tropicale ainsi que l’élégance de la pierre. L’azur indique particulièrement une vigueur, une jeunesse, ainsi qu’un onirisme d’exception qui fait de lui une couleur d’été vibrante.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Notre azur présente un équilibre parfait entre le bleu, vert, et jaune. Mais il saura également apporter équilibre à votre esprit : cette couleur est connue pour ses effets sereins et apportant stabilité à l’esprit. Cela dit, il peut également apporter énergie et gaieté à votre espace, déclenchant créativité et impliquant un effet de fraîcheur et parfois même d’exotisme. Rayonnant de la tranquillité du bleu, de la nature du vert, et de l’énergie du jaune, l’azur est une couleur à la fois calme, amicale et heureuse qui peut aider à clarifier les pensées. En design, notre azur peut s’annoncer réchauffant et refroidissant, en fonction de ses associations aux autres couleurs, ce qui fait de lui un coloris polyvalent, mais unique.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Le bleu azur va le mieux avec un merveilleux blanc, pour un look sophistiqué exceptionnel. Cela dit, il peut également être un très bon accent pour des coraux, gris, noir et jaunes pour un fabuleux ensemble.

BLEU CIEL

Le bleu clair est une teinte de bleu plus pâle et claire, très populaire à travers l’histoire et idéale pour la décoration d’intérieur, de table, ou en mode.

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Le nom de la couleur « bleu clair » a été utilisé pour la première fois en 1915, cependant la couleur bleue se fait utilisée depuis l’Antiquité. Prisée par les Égyptiens antiques, la couleur était souvent utilisée pour les décorations ou la quincaillerie. Le bleu étant le pigment le plus cher durant l’ère de la Renaissance, le roi Louis IX s’habillait régulièrement de celui-ci. Les bleus plus clairs et pâles ne deviennent pas populaires avant l’ère Rococo du 17e et 18e siècle. Dans l’ère moderne, le bleu clair est souvent associé aux petits garçons. Cela dit, dans les années 1910-1920, le rose était la couleur la plus appropriée pour habiller les jeunes garçons, car le bleu clair était considéré « plus délicat et distingué » et donc réservé aux filles. Cela dit, la conception genrée moderne de ces deux couleurs existe depuis les années 1940. Selon la psychologie des couleurs, le bleu est associé à la confiance et la fiabilité, mais est également considéré comme apportant tranquillité. L’apparence plus douce du bleu clair fait de cette couleur un candidat particulièrement susceptible de donner cette impression. Des sondages publics ont démontré que le bleu, étant associé aux petits garçons, s’associe également à la jeunesse en général, l’innocence ainsi qu’à l’enfance. Étant une teinte très populaire, nombreux sondages témoignent que le bleu est la couleur favorite de plus de la moitié de la population mondiale. Enfin, on considère le bleu clair comme une bonne couleur de printemps, comme les autres variations claires ou pastels.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Populaire et polyvalent, le bleu clair s’utilise dans tout un éventail d’intentions et possibilités. Son aspect calme et détendu est agréable pour les yeux et signifie que cette nuance peut être utilisée en grande quantité, sans apporter sentiment de saturation ou de trop-plein. L’association du bleu avec la confiance et la fiabilité en fait un choix courant dans les logos d’entreprises, mais s’associe également avec le ciel, la mer, et le regard. Le bleu clair peut également être une excellente alternative aux nuances de bleu plus sombres telles que le bleu foncé ou bleu marine, qui peuvent paraître trop sévères ou même lugubres à grande dose auprès de certains regards. Cette teinte est très populaire en mode et design pour ses valeurs relaxantes et accueillantes dans la décoration d’intérieur notamment.

AVEC QUELLE COULEURS ?

Le bleu clair peut être assorti à toute une gamme de couleurs. Il est saisissant et scintillant à côté de ses confrères plus foncés tels que le bleu marine, mais peut également former une palette ultramoderne et jeune lorsqu’associé à du jaune ou du gris. Son association avec des violets et lilas en fait une couleur onirique idéale ; tandis que son accord avec des blancs éclatants en font une couleur luxueuse mais confortable. Sa couleur complémentaire enfin est le rose poudré.

BLEU FONCÉ

Le bleu foncé peut être souvent confondu avec le bleu marine, car ils sont étroitement liés. Pourtant, la nuance froide et profonde du bleu foncé est suffisamment unique pour être indépendante.

HISTOIRE ET ATTRIBUTS 

Le bleu est une couleur qui a longtemps été associée à la royauté, à l'art, à l'armée, au business et à la nature, ce qui en fait une couleur aux multiples applications. La première utilisation documentée du pigment bleu est celle de l'azurite, un minéral naturel d'un bleu intense, largement utilisé dans l'Égypte ancienne pour la décoration et la bijouterie. Plus tard, à la Renaissance, le minéral était broyé et utilisé comme pigment de peinture coûteux, l'outremer. Le nom "bleu foncé" a été utilisé pour la première fois en 1915. Cette teinte est nommée pour sa ressemblance avec le bleu très foncé d'un ciel nocturne autour de la pleine lune. Bien que le nom de cette couleur soit relativement récent, on peut voir des ciels bleu nuit dans des œuvres de Vincent Van Gogh datant des années 1800, telles que Starry Night. Dans les années 1920, le duc de Windsor en Angleterre, Édouard VIII (1894-1972), a popularisé le bleu foncé comme couleur d’exception pour les costumes et les smokings. Il pensait que, contrairement au noir, la tenue de soirée bleu foncé permettrait aux photographies de saisir les détails subtils du tailleur, tels que les poches, les revers et les boutons, et donc d'améliorer son statut vestimentaire dans la presse. En outre, le bleu foncé est une couleur riche dans son histoire tant bien que dans son entité, ce qui en fait la couleur idéale pour un intérieur traditionnel ou résolument moderne. Sa saturation ainsi que sa teinte en font une couleur d’automne-hiver.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Le bleu foncé est souvent utilisé pour représenter l'élégance, l'autorité et l'intelligence. C’est une couleur polyvalente et intemporelle. Sa teinte très foncée signifie qu'il peut être traité comme une couleur neutre, et s’assortit à la plupart des nuances. Synonyme de sophistication et d'élégance, son lien avec les occasions formelles et la royauté signifie qu'il transmet le pouvoir et l'autorité. Selon la psychologie des couleurs, le bleu est associé à la confiance et à la fiabilité ; ses nuances plus foncées, en particulier, sont liées à l'autorité et à l'intelligence. En décoration d'intérieur, un accent de bleu foncé peut donner une impression de raffinement à une pièce, mais il est préférable d’éviter une utilisation trop importante de cette teinte car son aspect sombre ou sa saturation exceptionnelle pourrait devenir oppressante à forte dose. Enfin, il est le candidat idéal lorsque le noir est trop sévère.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Le bleu foncé se marie avec un large éventail de couleurs du fait de sa neutralité. Il sait très bien créer une palette hivernale luxueuse aux côtés de profondes rouges, mais s’égaie aisément lorsqu’associé à de vives teintes d’oranges et rose. Complémentaire avec le vert olive, il fonctionne également bien avec du jaune pour un effet « ciel étoilé » ou encore de profonds violets.

AMÉTHYSTE

L’améthyste est une teinte de violet particulièrement naturelle et riche en pigment. Le violet étant le parfait mélange de bleu et rouge, l’améthyste profite alors non seulement de ses propres valeurs, mais également celles du violet, et donc du bleu et du rouge. 

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

L’améthyste est une couleur nommée après la pierre du même nom, une pierre précieuse en quartz violet. La pierre est généralement connue pour ses propriétés protectrices, et comme apportant clarté d’esprit et force au porteur. Souvent trouvées dans les géodes composant la lave refroidie, la couleur des améthystes varie d’un pâle lilas à un violet rougeâtre profond. A la Cristallerie de Montbronn, notre coloris Améthyste propose un violet foncé riche. L’améthyste reçoit ses couleurs par la présence de fer dans la pierre, ainsi que de l’irradiation naturelle sous la surface de la Terre. Le mot « améthyste » est dérivé du mot grec amethystos signifiant « pas ivre » / « remède contre l’ivresse ». Les Grecs anciens croyaient qu’une personne pouvait boire toute la nuit et rester sobre si elle portait une améthyste. En raison de sa couleur semblable à celle du vin, la mythologie grecque a associée l’améthyste à Dionysos, le dieu du vin. Il était commun de croire que la pierre permettait à ceux qui la portaient d’avoir l’esprit clair et vif au combat ainsi que dans le commerce. Les Égyptiens de l’Antiquité eux utilisaient les améthystes dans des amulettes, comme protection contre le mal, tandis que les Européens de la Renaissance pensaient qu’elle calmait les amoureux envahis de passion. Catherine la Grande de Russie avait un penchant tout particulier pour cette pierre précieuse, ce qui l’amena à collectionner une multitude de bijoux en améthyste.

AVEC QUELLES COULEURS ?

L’améthyste, et le violet de manière générale, s’accorde avec une multitude de couleur, selon le rendu souhaité. Les couleurs douces et neutres comme le gris, le parme, le beige, et le blanc sont idéales pour un rendu calmant et luxueusement sobre ; tandis que le vert, le jaune, le rouge, et d’autres couleurs plus saturées feront ressortir la riche saturation du violet. 

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

L’améthyste est dite d’apporter force et sagesse au porteur, une croyance qui s’applique en vérité très bien à la couleur, qui apporte par ses sous-tons à la fois chauds et froids du calme, de la clarté d’esprit, de la vigueur, ainsi que la confiance en soi. Camillo Leonardi, astronome et astrologue, a écrit que l’améthyste et sa couleur accélèrent l’intelligence et vous débarrasse des mauvaises pensées. En art et design, l’améthyste, et le violet en général, sont souvent utilisés pour apporter de la richesse à un espace, le violet étant une couleur très noble dans son histoire tant bien que dans sa saturation. Il symbolise la régularité, l’équilibre et le luxe, et peut inspirer créativité et spiritualité. Les teintes plus claires sont réputées pour leurs valeurs plus calmantes tandis que les plus foncées comme notre coloris sont connues pour leur élégance.

ROUGE FONCÉ

Comme son nom l’indique, ce coloris est une teinte de rouge très foncé aux valeurs envoûtantes. 

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Le rouge est la première couleur ayant été développée pour la peinture et la teinte. Dans l’Antiquité, le rouge était associé à la guerre, la richesse, ainsi que le pouvoir. Durant la période médiévale, le rouge détenait à la fois une signifiance religieuse (sang du Christ), et plus séculière pour l’amour, la gloire et la beauté. Après la Révolution française, le rouge a profité d’un gain de signifiance, désormais également associé aux mouvements progressifs. Le rouge foncé est alors une teinte de rouge particulièrement intense, mais également moins vibrante, étant alors moins radical dans ces précédemment citées associations. On considère que le rouge foncé est une des teintes de rouge les plus froides, et peut dès lors être considéré comme une couleur d’automne ou d’hiver.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Comme tous les rouges, le rouge foncé est pensé comme augmentant l’appétit, boostant l’adrénaline, et augmentant la tension. Dès lors, cette couleur est très utilisée dans les restaurants. Cela dit le rouge foncé reste très versatile et peut s’utiliser dans une variété d’occasions. En décoration d’intérieur, le rouge foncé peut ajouter de la chaleur à votre espace, ou faire un accent distingué.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Roses poudrés, gris froids, doux bruns et neutres peuvent tous se marier parfaitement avec le rouge foncé. Il se paire également bien avec toutes sortes de neutres froids comme le blanc. Au niveau complémentaire, le bleu foncé et le doré sont les deux couleurs considérées comme complémentaires au rouge foncé.

ROUGE CLAIR


Comme son nom l’indique, ce coloris est une teinte de rouge plus claire, qui apparaît parfois plus rose et moins vif à l’œil nu.


HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Le rouge clair symbolise la joie, la sexualité, la passion, la sensitivité, et l’amour de manière plus générale. Se rapprochant des tons mutés des pastels, on y associe le rouge clair. Les pastels sont des pigments en poudre créant typiquement des nuances plus douces et à saturation plus faible. Alors que le mot « pastel » fut utilisé pour la première fois en 1662, les pastels ne sont pas devenus populaires en art avant les années 1700. Les pastels étaient également une couleur très populaire dans la mode, le design, et l’architecture durant le 18e siècle, durant l’ère Rococo. Cela dit, le rouge clair fut largement moins commun durant cette période que le vert menthe ou le bleu pastel. Pour plus d’informations sur la riche histoire du rouge, nous vous invitons à lire la page dédiée à notre coloris rouge foncé.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Le ton de la couleur rouge clair en fait un très bon choix pour remplacer des rouges qui seraient trop intenses. Il est également une parfaite alternative neutre-genrée au rose, ou pour toute occasion liée à la romance. En design, le rouge clair a le potentiel d’être utilisé soit comme un accent, soit dans de doses plus larges, étant moins agressif que ses confrères. Enfin, comme tous les rouges, le rouge clair est réputé pour ses valeurs de boost d’adrénaline et d’augmentation de l’appétit.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Le rouge clair peut s’accorder avec une multitude de couleurs. Pour une palette douce et onirique, le rouge clair est idéal aux côtés de roses poudrés ou quartz. Il marche également bien avec les blancs et les blancs cassés, ou même de doux gris.

ROSE

Le rose se situe traditionnellement entre le rouge et le magenta et est l’une des principales couleurs associées à la romance. A la Cristallerie de Montbronn, le coloris rose est un rose plus clair et subtil qui sait complimenter le cristal et ses qualités réfractaires.

HISTOIRE ET ATTRIBUTS

Les origines de la couleur rose, plus connue en latin sous le nom de rosa, proviennent directement de la fleur du même nom. Cela dit, il existe un certain nombre de roses, leurs teintes variant du rouge classique au rose clair, en passant par toute une gamme de teintes riches et naturellement élégantes. Universellement associé à l’amour, le rose est pourtant apparu à travers l’Histoire comme une couleur personnelle, politique et religieuse. Dans la Grèce Antique, les roses et leur couleur étaient associées à Aphrodite, mais les Grecs et Romains antiques portaient également des guirlandes de roses en signe de célébration et rassemblement. Par ailleurs, les roses  étaient étroitement liées à la Vierge Marie, ce qui a conduit à la création du chapelet par exemple. Un « Dictionary of Color » de Paul et Maerz suggère que la première utilisation du mot « rose » pour en définir la couleur remonte à 1382. Traditionnellement, la couleur rose a toujours été fortement associée aux femmes en raison de sa chaleur, douceur, et son lien avec l’amour et les émotions. Elle est également associée à la beauté et à la positivité. Par exemple, « voir la vie en rose » décrit une façon particulièrement romantique et optimiste de voir toutes situations et environnements de la vie.

COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER ?

Lorsqu’utilisé en art et design, le rose dépeint généralement un sentiment de vivacité, de beauté et de chaleur. Le rose clair représente l’élégance, la féminité et le raffinement, tandis que les roses chauds peuvent représenter l’appréciation et la reconnaissance. Le rose pâle, lui, évoque la joie et la douceur, alors que les roses-rouges traduisent de l’amour véritable, de la passion, et du désir. Notre coloris rose est une teinte particulièrement claire et élégante qui rappelle également des touches de la couleur « champagne », apportant à l’esprit l’effervescence de la boisson. Ainsi, notre rose évoque également des sentiments de joie.

AVEC QUELLES COULEURS ?

Il existe un certain nombre de couleurs complémentaires au rose, notamment le vert printemps, tel qu’on le trouve dans la nature. Si la plupart des teintes de rose ont des pigments suffisamment doux pour se marie avec un certain nombre de couleurs, les doux bleus, jaunes, et verts, ainsi que le blanc, sont à favoriser. Il est préférable de ne pas accorder le rose à des couleurs trop saturées, au risque de créer un sentiment d’écrasement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos savoir-faire ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités